VOYAGES & TOURISME
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Show MenuHide Menu

Les mystérieux temples du Mexique

28 mai 2013

En bref…

MexiqueLe Mexique ! Un pays d’Amérique du Nord séparé des États-Unis par le Rio Bravo et entouré de façades maritimes comme le vaste océan Pacifique à l’ouest et la mer des Caraïbes à l’est. Une destination touristique appréciée notamment pour ses stations balnéaires : Acapulco et ses plages de renommée mondiale ; Cancun et ses eaux turquoises, son sable blanc et sa vie nocturne ; ou Playa del Carmen, plus petite, mais réputée pour ses hôtels et restaurants en bord de plage, et ses « happy hours » ; mais une destination encore plus appréciée pour ses temples et ses civilisations préhispaniques.

Pourquoi partir au Mexique ?

Entre la civilisation Olmèque et la civilisation Zapotèque de 1500 à 400 av JC, puis Teotihuacan et sa culture, la civilisation Maya, les Toltèques et les Aztèques, le tout avec les contributions apportées par les colons espagnoles qui ont commencés à affluer au pays il y a 500 ans, le Mexique vous étonnera par la riche diversité de son peuple, de ses villes et de ses sites archéologiques monumentaux.

La péninsule du Yucatan, large territoire bordé par la mer des Caraïbes à l’est et le golfe du Mexique à l’ouest, est particulièrement riche en sites archéologiques dont les ruines les plus importantes se trouvent à Chichen Itza.

Chichen Itza

La ville préhispanique de Chichen Itza est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Située entre les villes de Mérida et Cancun, cette ancienne cité maya attire de nombreux touristes venus du monde entier. Ne manquez pas les édifices les plus dignes d’intérêt comme le Castillo (El Castillo) et ses quatre escaliers de 91 marches, l’observatoire ou « Caracol » qui permettait aux Mayas d’étudier le mouvement des étoiles, mais aussi le temple des guerriers jaguars, le grand terrain de jeu de balle et le cénote sacré.

Mais aussi…

Temple MexiqueLa ville précolombienne d’Uxmal, aussi située dans l’État mexicain du Yucatan, à 80 kilomètres de Mérida, est un site remarquable par ses monuments, par la beauté de son architecture et par ses édifices disposés en fonction de données astronomiques. Important centre cérémoniel de la région du Puuc, Uxmal vous ravira par ses ruines soigneusement restaurées et entretenues comme le Carré des Oiseaux, le Quadrilatère des Nonnes, la Maison des Tortues, le Cimetière ou la Pyramide du Devin.

La cité maya de Calakmul, située dans la réserve de biosphère de Calakmul, dans l’État mexicain de Campeche, fut probablement le centre du royaume de la Tête de Serpent. Si vous avez toujours rêvé de jouer les aventuriers à la recherche d’un trésor archéologique perdu au milieu de la forêt vierge, le site de Calakmul est fait pour vous.

Marre des temples ?

San Miguel de Allende est une petite ville située à 1850 mètres d’altitude au centre du Mexique, à environ une heure de Guanajuato, dans l’État du même non. Cette ville coloniale, classée monument historique par l’UNESCO, attire beaucoup d’expatriés. La ville, fondée en 1542 par les espagnols, doit son nom à Ignacio Allende, deuxième chef de l’armée d’indépendance. Laissez-vous charmer par les rues pavées bordées de bâtiments aux riches couleurs ocres et dorées.

Si vous êtes intéressé par les villes coloniales, ne manquez pas Queretaro, Guanajuato, Morelia, Patzcuaro, Guadalajara ou Zacatecas.

 

TAGS
CATÉGORIES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *