VOYAGES & TOURISME
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Show MenuHide Menu

Voyage à Rome : 5 mets à ne pas manquer !

14 décembre 2012
Voyage Italie

Voyage en Italie

Ah l’Italie…Qui n’a pas rêvé un jour d’y faire un tour de Vespa, de prendre un “espresso” sur la terrasse d’un “bar” italien, d’y manger la fameuse crème glacée italienne, le “gelato” ?

Tant d’images nous viennent en tête lorsque l’on évoque ce pays et une des premières villes à laquelle nous pensons est peut-être Rome, la grande, l’imposante, la majestueuse.

Il y a tant à faire et à voir à Rome, mais il y a aussi tant à goûter ! Pour vous aider à faire un choix éclairé, voici cinq spécialités de la région du Latium dont Rome fait partie, à ne pas manquer lors de votre voyage.

Rome : 5 spécialités culinaires ou produits à ne pas manquer

1. Les Bucatini “all’Amatriciana”

Ce plat est originaire de la ville d’Amatrice, qui est situé dans la région du Latium près de Rome.

Les Bucatini sont en fait une sorte de gros spaghetti finement troués.

Ces pâtes sont servies dans une sauce faite à partir de bajoue de porc salée (guanciale) et coupée en cube, de tomates, de beaucoup de piments (peperoncino) et de fromage pecorino romano, un fromage fait exclusivement de lait de brebis.

2. Les Spaghetti “alla Carbonara”

Pâtes "alla carbonara"

Pâtes « alla carbonara »

Ce plat de pâtes typique du Latium est composé d’oeufs frais, de fromage pecorino romano, et de bajoue de porc (guanciale) ou de pancetta (lard).

La recette d’origine ne nécessite pas de crème fraîche tel qu’on la retrouve souvent aujourd’hui dans la préparation.

3. Le “Saltimbocca alla Romana”

Voici un plat typique romain que vous trouverez dans toutes les “trattoria” de Rome. Une “trattoria” est un type de restaurant familial et très convivial ou l’on retrouve tous les plats faits “comme à la maison”.

Le plat de « Saltimbocca » est en fait une escalope de veau assez fine, recouverte d’une tranche de proscuitto di Parma (jambon cru originaire de Parme en Italie) et d’une feuille de sauge fraîche. Le tout est cuit quelques minutes seulement à la poêle dans le beurre et le vin blanc.

Le mot italien “Saltimbocca” signifie en français “saute dans la bouche” et effectivement, bien que le plat soit assez simple à réaliser, c’est réellement plein de saveurs. Surtout à ne pas manquer !

4. L’Artichaut Romain

Artichauts romains

Artichauts romains

C’est dans la campagne romaine que l’on retrouve le plus grand nombre de cultivateurs de “Carciofi”, soit d’artichauts.

À Rome, vous pourrez déguster les “Carciofi alla Romana” (artichauts à la romaine), un plat typique qui est souvent servi en accompagnement et qui est préparé avec du citron, de l’huile, de l’ail et des herbes fraîches comme la menthe et le persil.

Également, les très populaires “Carciofi alla Giudia” (artichauts à la juive, inspirée d’une recette juive traditionnelle) qui sont en fait des artichauts frits qui fondent en bouche mais qui sont croustillants à l’extérieur.

5. Les “Rigatoni alla Pajata”

Une autre spécialité romaine, faite à partir de pâtes de type “rigatoni”. Les “rigatoni” sont des pâtes de forme tubulaire assez longues et de large diamètre, striées à l’extérieur.

Elle sont originaires de Rome et de par leur forme elle sont souvent employées avec des sauces à la viande car elle retiennent bien les ingrédients à l’extérieur comme à l’intérieur des pâtes.

Les “rigatoni alla pajata” sont fait avec une sauce faite d’intestins d’agneau mijotés dans de la sauce tomate.

 

Alors, c’est pour quand ce voyage à Rome déjà ?

 

TAGS
CATÉGORIES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *