Skier au Japon : les meilleurs endroits pour les amateurs de sports d’hiver

Le snowboard et le ski au Japon sont des passe-temps hivernaux très populaires. Le Japon est reconnu dans le monde entier comme l'une des meilleures destinations pour les amateurs de sports d'hiver, grâce à l'excellente qualité de sa neige, ses bonnes conditions météorologiques, ses paysages à couper le souffle et ses domaines skiables confortables et bien équipés. Il existe plus de 50 stations de ski au Japon, de l'île d'Hokkaido au nord à Kyushu au sud, qui varient selon l'étendue et le type de pistes. Dans cet article, vous trouverez des informations sur certaines des meilleures stations de ski du Japon et comment vous y rendre.

Skier au Japon : une neige parfaite pour dévaler les pistes

La neige japonaise est de grande qualité, et tombe généralement en abondance : cela est dû à un principe physico-chimique, appelé neige d'effet marin . Des vents froids soufflent d'ouest en est, ramassant des particules d'eau lors de leur passage au-dessus de la mer du Japon. En atteignant la terre ferme, les particules d'eau dans l'air se cristallisent et tombent sous forme de flocons de neige. Le pays reçoit entre 7 et 15 mètres de neige chaque année. La neige fraîche qui vient de tomber est appelée « poudreuse » : légère, sèche et douce, c'est vraiment une neige parfaite pour le ski.

Le meilleur moment pour skier au Japon

La saison de ski se situe entre décembre et avril, mais le meilleur moment pour skier se situe entre janvier et février . Cependant, le Nouvel An lunaire (Nouvel An chinois) tombe également pendant cette période, il y a donc beaucoup plus de touristes au Japon, avec une augmentation conséquente des prix des hébergements et du trafic sur les pistes.

Skier au Japon à Hokkaidō

Hokkaido abrite certaines des meilleures stations balnéaires du Japon. De Tokyo, vous arrivez à Sapporo avec un court vol en avion, puis prenez quelques heures en voiture/navette pour vous rendre sur ces magnifiques pistes. Niseko se trouve dans la partie nord d'Hokkaido et figure régulièrement dans les listes des meilleurs endroits pour skier au monde. Étant l'une des destinations les plus populaires, c'est aussi l'une des plus fréquentées, surtout pendant la haute saison. Le domaine skiable, qui s'étend sur 50 km, convient aux skieurs de tous niveaux , ce qui en fait une destination idéale aussi pour les familles. Rusutsu est la plus grande station balnéaire d'Hokkaido, répartie sur 3 montagnes. Il y a 37 pistes au total, atteignant une longueur totale de 42 kilomètres. Ici, il est également possible de pratiquer d'autres activités annexes, telles que le traîneau à chiens, la motoneige et les activités pour les enfants.

Skier au Japon à Nagano 

Nagano est célèbre pour ses montagnes, son architecture et ses onsen, sources chaudes japonaises. Il faut environ 2 heures de train pour rejoindre Nagano depuis Tokyo. Hakuba Valley est une station balnéaire de renommée internationale. Les Jeux olympiques d'hiver de 1998 ont été accueillis sur ces montagnes . Il y a environ 10 stations, avec plus de 200 pistes, et les parcours sont légèrement plus difficiles que ceux des autres stations. La proximité de Tokyo et les nombreux spas en font une destination idéale pour de courts séjours hors de la ville. Nozawa Onsen est un domaine skiable (avec un village de sources chaudes attenant) près de la ville de Nagano, et est considéré comme le berceau du ski au Japon. Avec une neige abondante, différents types de terrains, 30 types d'onsen et plus de 100 restaurants et bars, vous ne manquerez de rien.

Skier au Japon à Gifu

Skier à Gifu vous donne l'opportunité d'avoir une vue à 360 degrés sur les Alpes du Nord du Japon. Situé au centre de l'île de Honshu (l'île principale qui compose le Japon), il se trouve à mi-chemin entre Tokyo et Kyoto. Depuis Tokyo, les visiteurs peuvent emprunter différentes combinaisons de shinkansen (train à grande vitesse) et de trains locaux . Meiho en particulier est une destination très populaire dans la région du Kansai, donc un voyage à Kyoto et Osaka est également recommandé pendant les mois d'hiver. La région est considérée comme la meilleure pour le ski dans l'ouest du Japon.

Skier au Japon à Niigata

Niigata est située au bord de la mer du Japon et compte environ 20 quartiers, tous accessibles en transports en commun. Myoko Kogen est recommandé aux skieurs en quête de détente, avec de belles pistes pas trop exigeantes. C'est l'un des plus anciens domaines skiables du Japon : ses villages, fondés vers 1930, vous séduiront par leur ambiance traditionnelle. Yuzawa est connue sous le nom de yukiguni , ou pays des neiges, et sa saison de ski se termine en mai. C'est l'une des zones les plus faciles d'accès depuis Tokyo : à seulement 200 km, elle est facilement accessible en shinkansen en 80 minutes. Équipé de nombreuses pistes, il convient aussi bien aux débutants qu'aux skieurs plus experts (pour ces derniers, nous vous conseillons les pistes autour du Mont Naeba).   Après une longue journée de ski, vous pourrez vous détendre dans l'un des nombreux spas dont disposent les stations, ou vous restaurer dans les restaurants et vous défouler au karaoké . Comme déjà mentionné, il y en a pour tous les goûts : skier au Japon vous procurera de nombreux moments de plaisir et de joie !

Plan du site