Quelles sont les 5 meilleures stations de ski du monde pour la saison d’hiver 2022-2023 ?

Publié le : 08 janvier 202419 mins de lecture

Bien que les amateurs de sports d’hiver aient une vaste gamme de choix disponibles en France, il y a toujours la possibilité de découvrir quelque chose de nouveau dans le monde. Les propositions sont innombrables, c’est pourquoi il faut faire une petite sélection parmi les stations de ski du monde, tout en étant conscient qu’en plus des stations de ski dont nous allons parler, il y en a vraiment beaucoup d’autres. Imaginer un voyage d’agrément à l’étranger alliant  passion pour le sport, pour les voyages et pour la découverte d’autres cultures que  la nôtre est certainement un plaisir dont il ne serait pas juste de se priver.
Et d’autre part, on peut librement choisir entre de nombreuses destinations à l’étranger : il y a la possibilité de visiter des lieux enchanteurs sans trop s’éloigner de notre pays (par exemple en Suisse ou en France), comme on peut souhaiter prendre l’avion et traverser l’océan (Canada), ou atteindre le Pays du Soleil Levant (Japon), ou encore l’immense Chine sans oublier l’Argentine, qui aurait pu figurée dans ce classement.

Le postulat de base reste toujours le même : la montagne permet de se « déconnecter » du quotidien, de se ressourcer le corps et l’esprit. Loin des villes et en contact étroit avec la nature, il représente l’un des meilleurs moyens de « se ressourcer » et de se remettre sur les rails une fois rentré chez soi.

Meilleures stations de ski du monde : Whistler (Canada)

Meilleures stations de ski du monde : Whistler (Canada)C’est une ville située dans la partie sud-ouest du Canada, à 125 km au nord de Vancouver à laquelle elle est reliée par la British Columbia Highway, par des trains et des bus. C’est le domaine skiable le plus important d’Amérique du Nord et comprend deux domaines : Whistler et Blackcomb avec leurs montagnes respectives du même nom, séparées par une vallée.

Depuis 2008, le téléphérique tricâble « Peak to Peak », suspendu au-dessus de la vallée sur 4,4 km, relie les deux versants et permet le transfert d’une montagne à l’autre sans avoir à descendre dans la vallée, en profitant d’un magnifique panorama. Plus de 200 pistes (allant de 676 mètres à 2284 mètres de hauteur maximale), 39 remontées mécaniques et un seul forfait de ski.

Whistler accueille la zone des débutants ; le reste du domaine, en revanche, est principalement destiné aux skieurs intermédiaires. Les skieurs experts qui veulent essayer quelque chose de différent peuvent essayer les bols noirs, des pistes de neige fraîche laissées aussi vierges que possible.

Les pistes du Couloir Extrême  et le couloir étroit de Pakalolo sont réputés . Le parc olympique de Whistler a accueilli les 21e Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010. Toujours sur le thème des Jeux olympiques, le Whistler Sliding Centre a été le cadre des Jeux paralympiques d’hiver pour les compétitions de luge, de bobsleigh et de skeleton.

La ville, très animée et cosmopolite, offre un vaste choix de restaurants, resorts et clubs dédiés à l’après-ski.

Whistler Blackcomb, propriété de Vail Resorts, est la première station de ski du Canada avec des pistes et des installations de classe mondiale. Le terrain combiné de ces deux montagnes en fait la plus grande station de ski en Amérique du Nord . L’emplacement idéal de Whistler Blackcomb dans les montagnes juste à côté de l’océan assure un approvisionnement constant en neige. Chaque saison, la station reçoit en moyenne 35,5 pieds de neige. Au pied de Whistler et Blackcomb se trouve le charmant village de Whistler.

Vous n’avez même pas besoin de skier pour profiter d’un voyage à Whistler, mais si vous le faites, vous trouverez un terrain apparemment illimité qui peut accueillir n’importe quel niveau de skieur, des débutants aux skieurs extrêmes. La station dispose de cinq parcs hors route avec plus de 150 éléments, 90 pistes et plus de 40 sauts. Les skieurs se réjouiront en abattant de magnifiques bols béants sur le mont Whistler et en parcourant d’incroyables pistes damées sur les deux montagnes. À Blackcomb, le glacier Horstman propose du ski toute l’année .

La célèbre télécabine PEAK 2 PEAK , longue de plus de trois kilomètres et dotée de la plus longue portée de levage sans support au monde, relie les deux montagnes. Les skieurs et les non-skieurs peuvent profiter de cette balade en gondole pour une vue exceptionnelle sur les montagnes et les pistes de ski.

Whistler est située dans les magnifiques montagnes côtières de la Colombie-Britannique, à seulement deux heures de route de Vancouver. Si vous séjournez dans la ville ou à proximité et que vous souhaitez explorer d’autres options de ski, consultez notre guide des meilleures stations de ski près de Vancouver. Beaucoup d’entre eux offrent un bon rapport qualité-prix et voient beaucoup moins de monde.

Meilleures stations de ski du monde : Furano (Japon)

Meilleures stations de ski du monde : Furano (Japon)La station de ski de Furano est située à Hokkaidō (Japon). Pour le ski et le snowboard, 32 km de pistes sont disponibles, avec 9 remontées mécaniques transportant les skieurs. Le domaine des sports d’hiver est situé à une altitude assez variée, allant de 245 à 1 074 mètres d’altitude. Normalement touchée par un système de tempête sibérienne, la station de ski japonaise bénéficie de l’une des neiges fraîches les plus légères et les plus sèches au monde. Chaque hiver, cela atteint environ 9 mètres, ce qui fait de ce Furano un véritable rêve éveillé pour les amateurs de poudreuse.

La station de ski japonaise proprement dite de Furano est divisée en deux zones : Kitanomine, avec des pistes faciles, et Furano , avec des pistes un peu plus difficiles. Il y a actuellement 28 pistes et 9 remontées mécaniques, et le parcours le plus long est de quatre kilomètres. Les deux zones sont accessibles avec un seul forfait de ski, et à proximité des domaines skiables, il y a plusieurs sources thermales, pour ceux qui veulent aussi goûter à la tradition japonaise des bains relaxants.

Ne manquez pas l’excursion de ski nocturne et d’observation des étoiles, une visite au bar de glace pendant le festival du dôme de neige de Furano et les activités familiales de Snowland (promenades en motoneige, rafting, ski de fond, château gonflable et bien d’autres encore).

Des trains et des bus relient Sapporo (une ville qui a accueilli les Jeux olympiques d’hiver en 1972 et qui est maintenant candidate à l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2030) à Furano.

La station de ski comprend en fait deux domaines reliés entre eux par un système de remontées mécaniques efficace : le domaine de Kitanomine a une saison plus courte, fermant fin mars, tandis que le domaine de Furano reste ouvert jusqu’à début mai . Les deux domaines sont accessibles avec un seul forfait et offrent différents types de pistes, certaines plus raides adaptées aux skieurs plus expérimentés et d’autres plus douces qui pourraient convenir aux débutants et aux familles. Il existe également de nombreuses activités disponibles pour les plus aventureux, avec des parcs à neige et des demi-lunes où vous pourrez pratiquer des acrobaties pyrotechniques et des pistes équipées pour le ski nocturne.

Le domaine Family Snowland propose également un large éventail d’expériences pour s’amuser dans la neige, telles que des randonnées en motoneige, des excursions en traîneau à chiens, du rafting sur neige et de courts sauts en parachute. Au pied de la station de ski se trouvent deux grands hôtels, ainsi que quelques auberges de style traditionnel, des chambres d’hôtes et des hébergements plus modestes. D’autres logements sont situés dans la ville voisine de Furano, accessible en quelques minutes en navette, qui est flanquée de nombreux services et attractions gastronomiques conçues pour découvrir la cuisine régionale.

Meilleures stations de ski du monde : Yabuli (Chine)

Meilleures stations de ski du monde : Yabuli (Chine)La station de ski de Yabuli est située dans le Heilongjiang (Chine). Pour le ski et le snowboard, 35 km de pistes sont disponibles, avec 11 remontées mécaniques transportant les skieurs. Le domaine de sports d’hiver est situé entre 457 et 1375 m d’altitude. De mi-novembre à fin avril, Yabuli propose 3 km de pistes faciles, 19 km de pistes moyennes et 13 km de pistes noires .

Ceux qui veulent s’essayer au ski en Chine doivent cependant garder à l’esprit que le ski est une activité relativement nouvelle ici. C’est pourquoi le niveau des services et de l’offre en général n’a pas encore atteint les standards des autres pays, notamment ceux de l’arc alpin, du Japon ou des Amériques. Dans tous les cas, c’est une expérience intéressante pour ceux qui veulent allier le goût du sport au plaisir de la découverte, mais aussi pour vivre de première main les différentes approches du temps libre dans ce pays.

La station de ski Yabuli en quelques points essentiels :

  • La station de ski de Yabuli est la première station de ski en Chine établie à Zhangguangcailing des montagnes de Changbai :
  • Mont Daguogui à 1 374,8 mètres ;
  • Mont Erguogui à 1 258 mètres ;
  • Mont Sanguogui à 1 000 mètres ;
  • La station de ski de Yabuli est entourée d’une chaîne de montagnes couvertes de forêts de pins et de beaucoup de neige, ici vous trouverez des kilomètres de pistes pour tous les niveaux : pistes noires, pistes bleues et pistes vertes.
  • C’est le plus grand centre d’enseignement en Chine pour ceux qui veulent apprendre à skier.
  • Vous trouverez même la plus longue piste de ski d’été (fabriquée en Allemagne) au monde. Vous pouvez faire du ski alpin, du ski de fond, du ski de luge, de la motoneige ou du traîneau à chiens, du traîneau à chevaux, du patin sur le lac et bien plus encore qui est organisé chaque jour pour divertir les touristes.

Meilleures stations de ski du monde : Saint-Moritz (Suisse)

Sanit Moritz est peut-être la station de ski suisse la plus célèbre et une destination européenne de sports d’hiver très prisée. Il existe trois principaux domaines skiables :  Corviglia , le plus grand,  Corvatsch , celui de dimensions intermédiaires et  Diavolezza , le plus petit. Les remontées mécaniques sont très confortables et rapides, on trouve notamment de nombreux  télésièges couverts  (4 et 6 places) du côté de la Corviglia, qui est exposée au soleil presque toute la journée alors que la Corvatsch est à l’ombre, ce qui la rend plus adaptée à une utilisation lorsque la saison d’hiver est maintenant avancée. Dans le domaine skiable du Corvatsch se trouve une magnifique piste qui s’illumine tous les vendredis soirs, à partir de 19h, pour le ski nocturne .

Meilleures stations de ski du monde : Saint-Moritz (Suisse)La piste de skeleton Cresta Run et la piste de bobsleigh en glace naturelle, la seule au monde , sont très réputées . Le circuit de ski de fond Engadin St. Moritz mesure plus de 200 kilomètres ; les plus célèbres sont les pistes de ski de fond sur les lacs (Maloja, Sils, Silvaplana, St. Moritz) ou le marathon de 42 km entre Maloja et S-chanf.

En plus des courtes descentes et des pistes douces, cinq pistes de luge officielles sont disponibles dans la région Engadin St. Moritz : des plus abordables aux plus techniques. Parmi les premières, citons la piste de luge de Sils qui mène de la forêt du Laret au lac de Sils, puis de l’Alp Prasura à la station inférieure de Furtschellas. C’est dans ce domaine que l’école suisse de ski du Corvatsch organise régulièrement des compétitions de luge.

La station de ski Saint-Moritz en quelques points essentiels :

  • Les pistes de  Corvatsch  sont exposées au sud, sensiblement à l’ombre avec un excellent enneigement même au printemps. Les pistes varient d’une hauteur de 3 303 mètres sur le glacier (vue magnifique en altitude) jusqu’aux stations de départ des  éléphériques Surley et Sils-Furtschellas  à environ 1 800 mètres : le Hannensee noir qui descend vers le lac est magnifique, vous obligé de revenir en bus de toute façon.
  • A ne pas manquer à Saint-Moritz, la Corvatsch Snow Night, c’est-à-dire la possibilité de skier de nuit depuis le Corvatsch, station intermédiaire, en descendant jusqu’à la gare de départ à Surley.
  • A  Corviglia,  par contre, vous pouvez skier à partir de 3070 mètres jusqu’au village et à  Celerina  à 1700 mètres.  Différentes éditions des Jeux olympiques d’hiver et des championnats du monde de ski se sont déroulées à  Corviglia : les pistes sont plus techniques qu’à Corvatsch.
  • Au total, à Corviglia, il y a plus d’une centaine de kilomètres de pistes de descente, dont plus d’un tiers sont classées noires, confirmant le très haut niveau technique du domaine et adaptées aux skieurs experts.
  • Ne manquez pas la Descente à skis du  glacier de Morteratsch  sur la Bernina accessible depuis le tout nouveau téléphérique de Diavolezza

Meilleures stations de ski du monde : Les Trois Vallées (France)

Meilleures stations de ski du monde : Les Trois Vallées (France)Bienvenue dans la célèbre station de ski des Trois Vallées : ce sont les vallées de Belleville, Courchevel et Méribel ! Ensemble, ils forment le plus grand domaine skiable interconnecté au monde avec une altitude maximale garantie d’enneigement de 3 300 mètres.
L’environnement de haute montagne, les pistes exceptionnellement longues et variées, ainsi qu’une grande variété de possibilités de freerider et de snowparks assurent à cette région une expérience de ski incomparable !
Les stations des 3 vallées ont toutes un caractère différent, du glamour au sophistiqué. Mais depuis quelque temps, les chalets et copropriétés typiques dominent le côté charmant de la station. La liaison par remontées mécaniques entre les 3 vallées est idéale : vous avez un accès direct à tout le domaine skiable, dont la plus haute station de ski d’Europe, à 2300 m.
Courchevel, du plaisir sur les pistes à tous les niveaux !
Courchevel est située dans la partie ouest des célèbres « 3 Vallées ». La station de sports d’hiver sophistiquée de Courchevel offre une sélection attrayante de 150 km de pistes. Le domaine s’étend sur 5 niveaux d’altitude entre 1300 et 1850 m et offre ainsi une fantastique diversité. Courchevel 1550 est une destination particulièrement appréciée des familles. De nombreuses pistes vertes et bleues ouvrent des possibilités infinies pour les débutants et les skieurs. Courchevel 1650 propose cependant des pistes plus difficiles et des après-ski et une vie nocturne assez excitants à des prix assez modérés. Si vous recherchez le luxe absolu, la fête et le divertissement, vous devriez choisir de séjourner dans le quartier chic de Courchevel 1850.
Il est difficile de parler des Trois Vallées comme d’une seule station de ski, car chacune a ses caractéristiques et son environnement. Nous vous proposons donc une brève description de chacun :
  • Courchevel

La meilleure station de ski pour débutants. Il comporte quatre niveaux aménagés à des hauteurs différentes : 1 300 m, 1 500 m, 1 850 m et 1 650 m. Il est connu pour avoir un aéroport pour les atterrissages de jets privés.

Courchevel, située dans les Alpes françaises, est souvent considérée comme l’une des meilleures stations de ski du monde pour plusieurs raisons :

  1. Domaine skiable exceptionnel : Courchevel fait partie du plus grand domaine skiable du monde, Les Trois Vallées, qui comprend également les stations de Méribel et Val Thorens. Cela signifie que les skieurs et snowboarders ont accès à des centaines de kilomètres de pistes variées et de toutes niveaux de difficulté.
  2. Ski de renommée internationale : Les Trois Vallées offrent des conditions de ski exceptionnelles avec un enneigement fiable, des pistes bien entretenues et des équipements modernes, ce qui attire des skieurs et snowboarders du monde entier.
  3. Infrastructure de qualité : Courchevel dispose d’infrastructures de qualité supérieure, notamment des remontées mécaniques modernes, des écoles de ski renommées, des restaurants et des bars de montagne, ainsi qu’une vie nocturne animée.
  4. Hébergement de luxe : La station propose une gamme d’hébergements de luxe, notamment des hôtels, des chalets et des appartements de qualité, qui satisferont les voyageurs les plus exigeants.
  5. Restauration exceptionnelle : Courchevel abrite plusieurs restaurants étoilés au guide Michelin, ce qui en fait une destination culinaire de premier plan pour les amateurs de gastronomie.
  6. Activités hors piste : En dehors du ski, Courchevel propose une variété d’activités telles que la randonnée en raquettes, le patinage sur glace, le parapente, le spa, et bien d’autres.
  7. Ambiance exclusive : Courchevel est connue pour son ambiance élégante et exclusive. La station attire une clientèle internationale aisée, ce qui contribue à créer une atmosphère haut de gamme.
  8. Événements internationaux : Courchevel organise des événements internationaux de ski alpin, notamment des épreuves de la Coupe du Monde de la FIS, attirant ainsi les meilleurs athlètes du monde.
  9. Accès facile : La station est relativement facile d’accès depuis l’aéroport de Genève ou de Lyon, ce qui en fait une destination de ski accessible pour les voyageurs du monde entier.
  10. Saison de ski prolongée : Grâce à l’altitude élevée de la station, la saison de ski à Courchevel est généralement prolongée, offrant des conditions de ski de qualité de décembre à avril.

Dans l’ensemble, Courchevel offre une combinaison d’éléments qui en font une destination de ski de renommée mondiale, adaptée aux skieurs de tous niveaux, des débutants aux experts, et aux voyageurs en quête d’une expérience de montagne de qualité supérieure.

  • La Tanya

Situé entre Méribel et Courchevel. Il offre la tranquillité dans un endroit vraiment spectaculaire, parfait pour le ski en famille. L’architecture de style nordique des bâtiments est en harmonie avec la beauté de la région.

  • Brides les Bains

Il collabore avec les zones hautes de la station, équipées de remontées mécaniques et d’un câble pour se connecter aux principaux points d’altitude des Trois Vallées.

  • Méribel

Le meilleur emplacement des 3 vallées. Il ouvre la porte de 150 km de pistes et assure la liaison par pistes et remontées mécaniques vers Courchevel et Les Menuires. Ses pentes ont été le théâtre d’épreuves olympiques et de coupes du monde.

  • Val Thorens

L’une des stations de ski les plus hautes d’Europe, son altitude favorise d’excellentes conditions d’enneigement durant l’hiver, assurant ainsi une excellente qualité de neige.

  • Les Menuires – Saint Martin de Belleville

Les Menuires proposent des manèges pour tous les niveaux. Équipé d’un vaste réseau d’ascenseurs dotés des dernières technologies. Il dispose également d’une patinoire, d’un centre de fitness, d’une piscine et de promenades à pied ou en raquettes. Saint Martin de Belleville, avec ses 1450 m d’altitude, allie les attraits d’un village traditionnel à de nouvelles installations de ski.

  • Orille

Situé entre Saint Michel et Modane. Le téléphérique de l’Oreille permet un accès rapide aux pistes de Val Thorens.

Plan du site