Quelles sont les 5 meilleures stations de ski du monde pour la saison d’hiver 2022-2023 ?

Bien que les amateurs de sports d’hiver aient une vaste gamme de choix disponibles en France, il y a toujours la possibilité de découvrir quelque chose de nouveau dans le monde. Les propositions sont innombrables, c’est pourquoi il faut faire une petite sélection parmi les stations de ski du monde, tout en étant conscient qu’en plus des stations de ski dont nous allons parler, il y en a vraiment beaucoup d’autres.

Les 5 plus belles stations de ski du mondeImaginer un voyage d’agrément à l’étranger alliant  passion pour le sport, pour les voyages et pour la découverte d’autres cultures que  la nôtre est certainement un plaisir dont il ne serait pas juste de se priver.
Et d’autre part, on peut librement choisir entre de nombreuses destinations à l’étranger : il y a la possibilité de visiter des lieux enchanteurs sans trop s’éloigner de notre pays (par exemple en Suisse ou en France), comme on peut souhaiter prendre l’avion et traverser l’océan (Canada), ou atteindre le Pays du Soleil Levant (Japon), ou encore l’immense Chine sans oublier l’Argentine, qui aurait pu figurée dans ce classement.

Le postulat de base reste toujours le même : la montagne permet de se « déconnecter » du quotidien, de se ressourcer le corps et l’esprit. Loin des villes et en contact étroit avec la nature, il représente l’un des meilleurs moyens de « se ressourcer » et de se remettre sur les rails une fois rentré chez soi.

Meilleures stations de ski du monde : Whistler (Canada)

C’est une ville située dans la partie sud-ouest du Canada, à 125 km au nord de Vancouver à laquelle elle est reliée par la British Columbia Highway, par des trains et des bus. C’est le domaine skiable le plus important d’Amérique du Nord et comprend deux domaines : Whistler et Blackcomb avec leurs montagnes respectives du même nom, séparées par une vallée.

Depuis 2008, le téléphérique tricâble « Peak to Peak », suspendu au-dessus de la vallée sur 4,4 km, relie les deux versants et permet le transfert d’une montagne à l’autre sans avoir à descendre dans la vallée, en profitant d’un magnifique panorama. Plus de 200 pistes (allant de 676 mètres à 2284 mètres de hauteur maximale), 39 remontées mécaniques et un seul forfait de ski.

Whistler accueille la zone des débutants ; le reste du domaine, en revanche, est principalement destiné aux skieurs intermédiaires. Les skieurs experts qui veulent essayer quelque chose de différent peuvent essayer les bols noirs, des pistes de neige fraîche laissées aussi vierges que possible.

Les pistes du Couloir Extrême  et le couloir étroit de Pakalolo sont réputés . Le parc olympique de Whistler a accueilli les 21e Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010. Toujours sur le thème des Jeux olympiques, le Whistler Sliding Centre a été le cadre des Jeux paralympiques d’hiver pour les compétitions de luge, de bobsleigh et de skeleton.

La ville, très animée et cosmopolite, offre un vaste choix de restaurants, resorts et clubs dédiés à l’après-ski.

Meilleures stations de ski du monde : Furano (Japon)

La station de ski de Furano est située à Hokkaidō (Japon). Pour le ski et le snowboard, 32 km de pistes sont disponibles, avec 9 remontées mécaniques transportant les skieurs. Le domaine des sports d’hiver est situé à une altitude assez variée, allant de 245 à 1 074 mètres d’altitude. Normalement touchée par un système de tempête sibérienne, la station de ski japonaise bénéficie de l’une des neiges fraîches les plus légères et les plus sèches au monde. Chaque hiver, cela atteint environ 9 mètres, ce qui fait de ce Furano un véritable rêve éveillé pour les amateurs de poudreuse.

La station de ski japonaise proprement dite de Furano est divisée en deux zones : Kitanomine, avec des pistes faciles, et Furano , avec des pistes un peu plus difficiles. Il y a actuellement 28 pistes et 9 remontées mécaniques, et le parcours le plus long est de quatre kilomètres. Les deux zones sont accessibles avec un seul forfait de ski, et à proximité des domaines skiables, il y a plusieurs sources thermales, pour ceux qui veulent aussi goûter à la tradition japonaise des bains relaxants.

Ne manquez pas l’excursion de ski nocturne et d’observation des étoiles, une visite au bar de glace pendant le festival du dôme de neige de Furano et les activités familiales de Snowland (promenades en motoneige, rafting, ski de fond, château gonflable et bien d’autres encore).

Des trains et des bus relient Sapporo (une ville qui a accueilli les Jeux olympiques d’hiver en 1972 et qui est maintenant candidate à l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2030) à Furano.

Meilleures stations de ski du monde : Yabouli (Chine)

La station de ski de Yabuli est située dans le Heilongjiang (Chine). Pour le ski et le snowboard, 35 km de pistes sont disponibles, avec 11 remontées mécaniques transportant les skieurs. Le domaine de sports d’hiver est situé entre 457 et 1375 m d’altitude. De mi-novembre à fin avril, Yabuli propose 3 km de pistes faciles, 19 km de pistes moyennes et 13 km de pistes noires .

Ceux qui veulent s’essayer au ski en Chine doivent cependant garder à l’esprit que le ski est une activité relativement nouvelle ici. C’est pourquoi le niveau des services et de l’offre en général n’a pas encore atteint les standards des autres pays, notamment ceux de l’arc alpin, du Japon ou des Amériques. Dans tous les cas, c’est une expérience intéressante pour ceux qui veulent allier le goût du sport au plaisir de la découverte, mais aussi pour vivre de première main les différentes approches du temps libre dans ce pays.

Meilleures stations de ski du monde : Saint-Moritz (Suisse)

Sanit Moritz est peut-être la station de ski suisse la plus célèbre et une destination européenne de sports d’hiver très prisée. Il existe trois principaux domaines skiables :  Corviglia , le plus grand,  Corvatsch , celui de dimensions intermédiaires et  Diavolezza , le plus petit. Les remontées mécaniques sont très confortables et rapides, on trouve notamment de nombreux  télésièges couverts  (4 et 6 places) du côté de la Corviglia, qui est exposée au soleil presque toute la journée alors que la Corvatsch est à l’ombre, ce qui la rend plus adaptée à une utilisation lorsque la saison d’hiver est maintenant avancée. Dans le domaine skiable du Corvatsch se trouve une magnifique piste qui s’illumine tous les vendredis soirs, à partir de 19h, pour le ski nocturne .

La piste de skeleton Cresta Run et la piste de bobsleigh en glace naturelle, la seule au monde , sont très réputées . Le circuit de ski de fond Engadin St. Moritz mesure plus de 200 kilomètres ; les plus célèbres sont les pistes de ski de fond sur les lacs (Maloja, Sils, Silvaplana, St. Moritz) ou le marathon de 42 km entre Maloja et S-chanf.

En plus des courtes descentes et des pistes douces, cinq pistes de luge officielles sont disponibles dans la région Engadin St. Moritz : des plus abordables aux plus techniques. Parmi les premières, citons la piste de luge de Sils qui mène de la forêt du Laret au lac de Sils, puis de l’Alp Prasura à la station inférieure de Furtschellas. C’est dans ce domaine que l’école suisse de ski du Corvatsch organise régulièrement des compétitions de luge.

Meilleures stations de ski du monde : Les Trois Vallées (France)

Les Trois Vallées est  l’un des plus grands domaines skiables du monde , situé dans les Alpes françaises, dans le département de la Tarantaise, en Savoie. Elle compte environ 600 km de pistes pour toutes les difficultés.

Elle regroupe des localités aux particularités diverses : Les Meniures est plus adaptée aux familles, ou aux amoureux de la haute montagne, avec peu de végétation et de ski. Le Bettex (peut aussi s’écrire Le Bettaix), Orelle et Saint Martin de Belleville sont des petits villages au charme d’antan, plus adaptés à ceux qui souhaitent passer un séjour paisible. Val Thorens, en revanche, est très sportive. Courchevel est une attraction irrésistible pour les VIP du monde entier et pour les boîtes de nuit. La Tania, toujours située dans la vallée de Courchevel, est familiale et moderne. Méribel est à la fois sportive et chic, avec des tarifs moins élevés que Courchevel.

Les fondeurs pourront profiter des 118 km de pistes avec vue sur les massifs du Burgin Saulire, le Mont Charvet, les glaciers de la Vanoise, les sommets de la Grande Casse ou du Grand Bec.