Voyage États-Unis : Que voir dans le Maine entre phares et homards ?

Lors d'un road trip sur la côte Est , l'un des paysages à ne pas manquer aux États-Unis est celui de la splendide côte découpée du Maine : phares romantiques surplombant la mer, splendides villages portuaires, parcs naturels d'une beauté désarmante et plats gastronomiques à base de homard. Parmi les choses à voir dans le Maine vous pourrez profiter d'un tour pour découvrir les baleines et bien sûr, si vous avez la chance d'y aller en automne, admirer le feuillage aux nombreuses couleurs chaudes qui embellissent rues et parcs. Voici quelques idées d' endroits à visiter dans le Maine .

Les phares du Maine

Au cours d'une visite de la côte Est, vous aurez l'occasion d'admirer les célèbres phares du Maine et de la Nouvelle-Angleterre qui ornent le paysage en l'embellissant et en l'enrichissant d'une combinaison particulière d'éléments naturels et d'éléments artificiels. Il y en a plus d'une soixantaine et ce serait formidable de pouvoir tous les visiter… malheureusement, le temps presse comme toujours, alors voici une sélection des incontournables.
  • Phare de Bass Harbor : son emplacement panoramique surplombant la mer et le fait qu'il se trouve à l'intérieur d'un parc naturel, le parc national d'Acadia, font de ce phare de Mount Desert Island l'un des plus beaux à voir, même à visiter à l'intérieur.
  • Phare d'Owls Head : toujours surplombant la mer, ce phare près de la ville de Rockland se visite et regorge d'histoire où la réalité se mêle aux légendes. Émerveillez-vous devant l'océan qui s'ouvre devant vos yeux.
  • Pemaquid Point : dirigez-vous vers le phare de la ville de Bristol, puis fouillez dans vos poches pour trouver des pièces de 25 cents. Vous en trouverez peut-être qui représentent le phare de Pemaquid Point qui, grâce à ses caractéristiques et à la splendide côte accidentée sur laquelle il se trouve, ne pouvait que devenir une icône de l'état du Maine.
  • Phare de Portland Head à Cape Elizabeth : pour continuer notre liste de phares historiques, je ne peux manquer de mentionner le phare de Portland Head, le plus ancien phare de l'état qui a été construit en 1791 grâce à George Washington.
  • Le phare Nubble de Cape Neddick : avec ses 140 ans, il ne déçoit pas. Il est situé sur une petite île non loin du continent et même s'il ne se visite pas, ce phare représente très bien la beauté architecturale et paysagère des phares dans l'imaginaire collectif.

Les parcs naturels du Maine

Parc national d'Acadie

Fjords, plages et montagnes vous attendent dans ce petit mais particulièrement impressionnant parc national du nord-est des États-Unis. Le parc national d'Acadia , à distance de marche de la ville pittoresque de Bar Harbor sur Mount Desert Island , s'étend sur l'une des plus hautes falaises de toute la côte atlantique et est l'une des attractions naturelles les plus prisées du Maine. Le parc s'étend également sur plusieurs îles et comprend des ruisseaux, des lacs, des montagnes et la magnifique péninsule de Schoodic . Dans ce parc, vous aurez l'occasion non seulement d'admirer des vues inoubliables le long des nombreux sentiers présents, mais aussi de faire du kayak, de la pêche, du vélo ou du canot, du ski et même d'admirer des baleines dans leur habitat naturel : un spectacle que vous n'oublierez pas facilement.

Parc d'État de Baxter

Le parc d'État de Baxter est le terminus nord du sentier des Appalaches alors qu'il se dirige vers le sud en Géorgie. La star incontestée de ce parc est le Mont Katahdin : à son point culminant il culmine à 1606 mètres d'altitude et est le plus haut sommet du Maine. Le parc couvre environ 830 km2, principalement sur des plaines entre 100 et 300 mètres d'altitude, à l'exception du Katahdin au sud et de la chaîne des voyageurs au nord. À l'intérieur du parc, vous aurez peut-être la chance de rencontrer des orignaux, des cerfs, des visons, des écureuils roux et des castors. Plusieurs ours noirs et lynx roux vivent également dans le parc d'État de Baxter.

Parc d'État de Grafton Notch

Le long de la route 26 entre Newry et Upton dans le comté d'Oxford se trouve le parc d'État de Grafton Notch. Ce parc de 3 000 acres à la frontière entre le Maine et le New Hampshire abrite certains des sommets les plus spectaculaires du Maine : les Mahoosuc Ranges . Dans cette zone se trouve environ 12 miles du sentier des Appalaches, bien qu'il soit l'un des plus ardus de tout le sentier. Cependant, les amateurs de trekking seront comblés par certaines des plus belles vues du Sentier des Appalaches : il suffit de penser à la vue imprenable qu'on peut admirer du haut du Vieux Speck . De la Grafton Notch Scenic Byway , de courtes promenades vous mèneront à des cascades spectaculaires et à des gorges taillées dans la roche. Ne manquez pas : les chutes Screw Auger, les chutes Mother Walker et Moose Cave.

Lac Sebago

En plus de la côte et des splendides cascades fluviales, les lacs du Maine offrent quant à eux de merveilleux paysages naturels et de nombreuses activités qui peuvent être organisées pour mieux explorer toute la région tout en s'amusant. Le lac Sebago est situé dans le comté de Cumberland et borde les villes de Casco, Naples, Raymond, Sebago, Standish et Windham. Il y a aussi une île dans le lac avec un petit centre de population : Frye Island . C'est le lac le plus profond du Maine et le deuxième plus grand lac de l'État. Sebago Lake State Park , dans lequel se trouve le lac, a été inauguré en 1938 et comprend aujourd'hui une zone protégée d'environ 6 km2.

Chutes de Moxie

Si vous aimez les chutes d'eau, Moxie Falls est un incontournable de votre voyage dans le Maine . Avec une hauteur verticale de 100 pieds, Moxie Falls est la plus haute chute d'eau de l'État et l'une des plus hautes de la Nouvelle-Angleterre . Ils ne sont pas non plus très difficiles d'accès : la marche aller-retour est d'environ 3,4 km près de West Fork, généralement accessible à pied en moins d'une heure. Au bout du chemin de randonnée se trouve une véritable passerelle pour admirer au mieux la cascade. En amont, vous trouverez également plusieurs endroits où vous pourrez vous baigner et nager dans les eaux de Moxie Stream.

Rendre visite aux homards du Maine

Phares, parcs naturels, côte sauvage et… homards ! Oui, car si vous êtes en Nouvelle-Angleterre, vous ne pouvez pas manquer de goûter le plat typique de cette région. Il y a tellement de homards que chaque citoyen du Maine a le droit de les pêcher sans permis. Vu la quantité, le prix d'un bon déjeuner à base de homard n'est pas aussi élevé qu'en Italie et il est donc temps de se régaler. Dans notre article consacré au lobster tour dans le Maine, nous listons au moins quatre étapes incontournables pour découvrir et savourer ce crustacé à la couleur et à la saveur intenses.

Les ville du Maine à voir et à visiter

Voie marginale et Ogunquit

La ville portuaire pittoresque d' Ogunquit dans le Maine est l'un de ces endroits qui restera dans votre cœur. Le nom signifie « bel endroit au bord de la mer » en langue abénakise , le peuple indigène de cette région, et c'est exactement comme ça : un endroit splendide sur l'océan caractérisé par des vues panoramiques à couper le souffle et une atmosphère de vacances relaxante. Pour mieux l'apprécier, ne manquez pas une balade le long de la Voie Marginale : un chemin longeant la mer d'environ 2 kilomètres avec 39 bancs en autant de points panoramiques. D'un côté, vous aurez l'océan avec ses vagues se brisant contre la côte et de l'autre les magnifiques cottages de style Nouvelle-Angleterre avec des jardins bien entretenus. Depuis la plage d'Ogunquit via le Marginal Way, vous atteindrez un autre village pittoresque : Perkins Cove .

Portland

À ne pas confondre avec son homonyme de l'Oregon, Portland est la plus grande ville du Maine avec une population d'environ 70 000 habitants, bien que la zone métropolitaine beaucoup plus grande appelée Great Portland compte également un demi-million d'habitants. Pour commencer à découvrir cette ville, visitez le quartier du Vieux-Port , riche non seulement d'histoire et de lieux d'intérêt artistique mais aussi de nombreux restaurants typiques et brasseries artisanales. Beaucoup d'entre eux proposent également des visites et des dégustations gratuites : pourquoi ne pas en profiter ? Allagash Brewing Company , par exemple, est l'une des brasseries les plus renommées de la Nouvelle-Angleterre. Pour les amateurs d'art, le Portland Museum of Art et une visite intérieure du Victoria Mansion sont incontournables. Pour une vue sur la ville, dirigez-vous vers la promenade orientale, les îles de la baie de Casco et le cap Elizabeth. Portland est également célèbre pour ses phares, ses forts et pour être une ville pleine d'activités pour les enfants.

Freeport

Freeport, dans le Maine, est célèbre pour ses boutiques et son histoire. Malgré sa petite taille, vous trouverez ici de nombreux petits magasins et boutiques ainsi que des points de vente tels que LL Bean dans le centre historique. Et c'est précisément son importance historique l'autre point fort de Freeport : à la Jameson Tavern (qui existe toujours) en 1820 les colons commencèrent à se réunir pour planifier la séparation d'avec le Massachusetts. Freeport est donc également connu sous le nom de The Birthplace of Maine , ou l'endroit où le Maine est né . Les lieux à visiter incluent le parc d'État de Wolf's Neck Woods , le désert du Maine, le parc d'État de Bradbury Mountain, Winslow Park, la zone portuaire pour manger du homard et d'autres spécialités locales, et Yarmouth, où vous trouverez Eartha, le globe tournant représentant le plus grand planète terre dans le monde.

Bar Harbour

Bar Harbor est situé sur l'île Mount Desert, le long de la magnifique côte du comté de Hancock, dans le Maine. La petite ville est connue pour sa proximité avec l'un des endroits les plus visités du Maine : le parc national d'Acadia. Je vous suggère de partir du centre d'accueil des visiteurs de Hulls Cove pour avoir une idée de ce qu'il faut voir dans cette région : de Thunder's Hole le long de la Loop Road aux musées locaux tels que le musée Abbe sur les peuples autochtones et le musée George B. Dorr. d'histoire naturelle, des jardins du College of the Atlantic Gardens à l'océanarium Mount Desert, de Fisherman Bay aux promenades le long du Shore Path.

Augsbourg

Augusta est la capitale du Maine même si avec ses 20 000 habitants c'est l'une des capitales les moins peuplées des États-Unis. Il se trouve le long de la rivière Kennebec et vous y trouverez le Maine State Museum et Fort Western si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de cette partie des États-Unis. La State House construite en 1832, le Capitol Park, l'ancien bureau de poste et le site historique d'État de Colburn House sont également particulièrement frappants. Si vous préférez la nature à l'histoire, découvrez les 300 espèces différentes de plantes et de fleurs hébergées à l'intérieur de l'Arboretum de Viles ou promenez-vous le long du Kennebec River Rail Trail d'août à Gardiner.

Camden

Sur la côte pittoresque du Maine, Camden est une ville pittoresque de seulement 5 000 habitants qui, comme plusieurs autres villes côtières de la région, triple sa population pendant les mois d'été. Camden en particulier est célèbre pour les nombreux événements et festivals qui ravissent chaque année les habitants et les touristes : du North Atlantic Blues Festival au Camden Harbour Arts & Crafts Show, du Maine Antique Festival aux voiliers du Camden Windjammer Festival. Le US National Toboggan Championship, une course nationale de luge qui a généralement lieu en février, est également particulièrement célèbre. À Camden, le parc d'État de Camden Hills , qui abrite des faucons migrateurs, le parc Barrett's Cove et, si vous souhaitez voir des mouettes, le centre d'accueil Project Puffin, mérite d'être visité.

Rockland

Une autre ville portuaire à ne pas manquer est Rockland avec son port pittoresque , son magnifique centre historique et ses villas balnéaires. Si vous visitez le Maine la première semaine d'août, ne manquez pas le Festival du homard du Maine qui est basé ici et qui attire des touristes et des visiteurs de partout aux États-Unis. En plus des gourmets, Rockland est aussi un pôle d'attraction pour les amateurs d'art : le Farnsworth Art Museum abrite plus de 15 000 œuvres d'Andrew Wyeth et d'autres artistes locaux importants de renommée internationale, et le Center for Maine Contemporary Art, un bâtiment conçu par l'architecte Toshiko Mori, possède d'intéressantes collections d'art contemporain. Rockland est également le point de départ d'excursions en ferry vers les îles de la charmante baie de Penobscot : Vinalhaven, North Haven et Matinicus.

Kennebunkport

À l'origine un village de pêcheurs, Kennebunkport compte aujourd'hui une population d'environ 4 000 habitants, bien que de nombreux cottages soient des résidences secondaires pour les Américains bien nantis. En été, la ville est donc beaucoup plus peuplée qu'en hiver. Parmi les célèbres familles riches qui ont une résidence d'été à Kennebunkport, on trouve par exemple la famille Bush . Walker's Point est en effet Walker's Point Estate, la Maison Blanche d'été de George W. Bush. Le centre historique de la ville, Dock Square et ses environs, s'étend le long de la rivière Kennebunk. Au nord-est de Dock Square et au sud-ouest de Goose Rocks Beach se trouve le joli village côtier de Cape Porpoise.

Lieux d'intérêt particuliers dans le Maine

La maison de Stephen King à Bangor

Les amoureux de Stephen King seront ravis que l'un des auteurs de livres d'horreur les plus célèbres au monde soit originaire du Maine et ait une maison dans la petite ville de Bangor. Étant une résidence privée, il n'est pas possible d'y entrer, mais vous pourrez admirer de l'extérieur la maison rouge de style gothique et le célèbre portail en fer forgé avec des détails tels que des araignées, des chauves-souris et la lettre K. La maison est située au 47 West Broadway à Bangor : le quartier est résidentiel avec plusieurs autres villas, mais celle-ci est certainement la plus intrigante et ne passe certainement pas inaperçue. La famille King est particulièrement attachée au territoire et leur fondation, The Stephen & Tabitha King Foundation , aide chaque année les associations et organismes locaux à rendre ce lieu encore plus riche culturellement et agréable à vivre et à visiter.

Manoir Victoria

L'un des principaux monuments de Portland est Victoria Mansion , un manoir victorien construit entre 1858 et 1860 pour abriter les Morse, une famille du Maine qui a fait fortune dans l'hôtellerie de luxe. La famille a alors décidé de quitter le Maine et de déménager à la Nouvelle-Orléans . Le mobilier, les antiquités, les tissus et les détails architecturaux en font l'une des villas historiques «italiennes» les plus élégantes des États-Unis. Le bâtiment est l'œuvre de l'architecte Henry Austin tandis que les intérieurs et le mobilier sont nés de la maîtrise d'un architecte d'intérieur allemand, Gustave Herter, mandaté par Morse lui-même.
 

Plan du site