Comment organiser un voyage aux États-Unis : guide étape par étape

Par où commencer quand on veut organiser un voyage aux États-Unis, un pays gigantesque qui compte 50 états et un district fédéral , 9 370 000 km² et où vivent environ 325 millions d’habitants ?

Comment organiser un voyage aux États-Unis : guide étape par étapeLes États-Unis représentent le quatrième plus grand pays du monde par extension , offrent un incroyable creuset de cultures, une variété unique d’attractions naturelles et urbaines et la planification n’est pas facile, surtout pour ceux qui abordent cette terre pour la première fois.

Précisément à cause des dimensions énormes et des distances gigantesques en phase de planification, il faut faire face à la première dure réalité : on ne peut pas voyager en entier, pas en un seul voyage, du moins, et si l’on ne dispose que de quelques semaines. Dans cet article, vous découvrirez comment organiser un voyage aux États-Unis et ne pas commettre d’erreurs !

Par où commencer si vous souhaitez organiser un voyage aux États-Unis , quel itinéraire suivre et pourquoi ?
Des questions difficiles à répondre car, ici plus qu’ailleurs, il devient très important de comprendre ce qui compte le plus.

Ceux qui aiment les villes trouveront des métropoles vertigineuses et uniques, comme New York , San Francisco ou Los Angeles . Ceux qui préfèrent la nature peuvent se perdre dans les magnifiques parcs nationaux et les régions plus « campagne » comme l’Oregon (étape à Portland obligatoire!) ou le Maine, comme le Grand Canyon ou la Vallée de la Mort . Ceux qui se consacrent aux activités sportives et physiques n’auront qu’à choisir ce qu’ils aiment, du ski au kayak en passant par le surf ou la randonnée de plusieurs jours  et pour tous les niveaux.

Dans cet article, nous avons rassemblé toutes les informations qui, selon nous, seront utiles à tous ceux qui souhaitent organiser leur voyage aux États-Unis .

Préparer un voyage aux États-Unis : les documents, visa et assurance 

Visa pour les États-Unis

Pour voyager aux États-Unis, il est obligatoire d’obtenir l’ ESTA ( Electronic System for Travel Authorization ) qui vous permet de voyager (NOT WORK) pendant 3 mois par an et est valable deux ans.
L’ESTA peut être demandée en ligne sur le site officiel et coûte 14 USD. Sans ce document il ne sera pas possible d’embarquer et donc d’entrer dans le pays, nous recommandons de le faire quelques semaines avant d’entrer dans le pays. L’ESTA est en effet valable à partir du jour de sa délivrance.

En dehors de cette autorisation, vous n’aurez pas besoin d’autres documents qu’un passeport avec une validité d’au moins 6 mois.

Si vous avez correctement rempli le formulaire, que vous n’êtes pas allé dans des pays considérés à risque par les États-Unis ou peu amicaux (Iran, Soudan, Irak et Syrie par exemple) et que vous n’avez pas de casier judiciaire, vous ne devriez pas courir dans tous les problèmes.
En cas de refus, vous devrez contacter l’ ambassade américaine en France et leur demander des explications supplémentaires et procéder par d’autres moyens.

Assurance médicale de voyage

Une assurance médicale de voyage qui peut couvrir tous les frais médicaux dans le pays est très importante.

Les soins de santé aux États-Unis sont d’un niveau élevé mais ils ne sont pas publics et ils sont très chers, une simple consultation médicale peut coûter des milliers de dollars, dans le cas d’une hospitalisation, nous parlons de chiffres à partir de 3500 $ par jour.

Par conséquent, si l’assurance est toujours importante, aux États-Unis elle devient très importante et cela ne vaut pas la peine de prendre le risque de voyager sans elle. Ici plus qu’ailleurs.

Avant de choisir la police, bien évaluer les garanties proposées , par exemple en cas d’annulation de voyage (si réservé par l’intermédiaire d’un opérateur ou avec des tarifs NON remboursables) et surtout la couverture médicale et tout rapatriement.

Permis de conduire international – dois-je en obtenir un ?

Selon la loi américaine, un permis de conduire valide délivré par votre pays est suffisant pour conduire aux États-Unis si vous séjournez aux États-Unis jusqu’à 3 mois.
Un permis étranger pour conduire aux États-Unis est considéré comme valide dans 49 États, à l’exception de la Géorgie , qui exige un permis de conduire international.
Dans tous les autres États, un permis de conduire étranger, avec un passeport biométrique, est une documentation suffisante pour louer une voiture ou au cas où vous seriez arrêté par la police.

Quand partir aux États-Unis : le meilleur moment pour voyager aux États-Unis

Le meilleur moment pour visiter les États-Unis est généralement le printemps et l’automne . Quand il ne fait plus ni trop froid ni trop chaud.

Cependant, les mois d’été de mai à septembre sont considérés comme la haute saison car la plupart des voyageurs, étrangers et locaux, sont concentrés.

Le printemps , de mars à mai, est le meilleur moment pour visiter tous les États et un moment idéal pour ceux qui aiment les activités de plein air telles que la randonnée, le VTT et le camping.
Au même titre que le printemps, l’automne est aussi une période favorable. Le climat est agréable un peu partout et l’hiver n’est pas encore arrivé et il peut faire très froid.

Les mois d’été , bien que très fréquentés, peuvent être très chauds, pendant ces mois, il est préférable de rester sur la côte ou à la montagne et de profiter de la nature.

La saison des ouragans affecte certains États, généralement la Floride, la Louisiane et la Caroline du Nord , généralement entre août et septembre, il est donc conseillé d’éviter les États qui souffrent généralement de ces événements naturels.

Alors que les mois de décembre à février sont très froids et que vous pouvez rencontrer de la neige en cours de route, si vous voyagez pendant ces mois, à moins que vous ne séjourniez dans les états du sud du pays, il est conseillé d’avoir des chaînes à neige dans votre voiture.
Cependant, Noël à New York est spectaculaire, malgré le froid.

Où partir aux États-Unis et quel itinéraire suivre ?

Limiter un voyage aux États-Unis en recommandant un seul itinéraire ne rendrait pas justice à ce pays merveilleux et très différent.

En principe, pour planifier votre road trip, l’idée doit partir d’un intérêt précis , qui peut être par exemple la Californie, ou les parcs de l’Ouest , ou New York, les chutes du Niagara,  Yellowstone ou le Grand Canyon ,  pour ne citer que quelques-uns des plus endroits célèbres du pays.
La seule certitude que nous ayons est qu’en 2 ou 3 semaines de voyage il est irréaliste de pouvoir tous les visiter.

Une fois que vous avez choisi l’état ou le lieu d’intérêt, nous considérons les semaines disponibles et le mois au cours duquel vous voyagerez, ce qui joue un rôle important dans la planification.

Chaque année, par exemple, notre road trip a lieu entre fin février et avril , donc pendant les mois d’hiver où certains états sont interdits en raison de la neige et des routes potentiellement problématiques, l’itinéraire est donc conçu en gardant à l’esprit les routes de montagnes et des conditions climatiques potentiellement défavorables ou problématiques.

Partant de votre propre intérêt qui vous pousse à voyager aux USA, l’itinéraire se construira en vous tournant vers cette seule certitude que vous avez.

Par exemple, si vous souhaitez faire un road trip incluant le Grand Canyon plutôt que New York, vous opterez probablement pour la Californie, le Nevada et l’Arizona.
Si en revanche vous souhaitez découvrir New York , qui mérite à elle seule 6 ou 7 jours, il est plus logique d’inclure Niagara Falls, Boston et Washington DC dans votre itinéraire pour quelques semaines.

Soit vous voulez faire une côte à côte , en trois semaines nous avons conduit de Miami à San Francisco , soit vous préférez rouler le long de la mythique Route 66 , en partant de Chicago et se terminant à Santa Monica , soit vous préférez voyager pendant le Carnaval à la Nouvelle-Orléans puis route vers Miami ou, en sens inverse, vers Las Vegas ou Los Angeles , via le Texas, le Nouveau-Mexique et l’Arizona.

Les itinéraires sont nombreux, c’est peut-être pour cela que ceux qui voyagent aux États-Unis sont souvent contents d’y retourner une deuxième, mais aussi une troisième et une quatrième fois.

Pensez donc à ce que vous voulez absolument inclure lors de votre premier voyage aux États-Unis et construisez l’itinéraire autour de cela !
Google Maps sera votre allié de confiance car il vous aidera à bien calculer les distances et les heures de conduite, essayez de rester dans les 6 heures de conduite par jour car avec des arrêts en cours de route les journées seront toujours très longues.
N’exagérez pas avec les kilomètres, qui seront tout de même beaucoup, et essayez de rendre votre projet de voyage intense mais aussi agréable !

Comment se déplacer aux États-Unis : location de voiture Vs Transports publics ?

Sur la base de notre expérience limitée, mais pas trop, nous pensons que sans voiture, vous ne pouvez pas faire grand-chose, surtout si l’idée est de visiter les parcs nationaux et les États peu peuplés .
Les États-Unis sont souvent synonymes de Road Trip et il va sans dire que la voiture est le moyen de transport qui nous permettra de mieux profiter de ce voyage à travers les espaces américains sans limites.

Cependant, pour ceux qui veulent voyager en bus, prévoir peut-être un tour de ville, où la voiture est plus une dépense inutile et coûteuse qu’une aide (certains parkings peuvent coûter jusqu’à 50 $ par jour).

Voyager en bus aux États-Unis est-ce une bonne idée ? 

La réponse est que cela dépend de ce que vous voulez faire aux États-Unis.
Si votre voyage aux États-Unis est axé sur le tourisme , en particulier en restant à l’intérieur des frontières d’un ou deux États (par exemple la Californie et le Nevada), alors voyager en bus aux États-Unis est une bonne option, économique et pratique.
Il est souvent moins cher et plus facile de ne pas avoir de voiture dans les grandes villes des États-Unis où trouver un parking coûte très cher.

Cependant, cela dépend beaucoup de la ville puisque certaines disposent d’un excellent système de transports en commun alors que moins, comme par exemple Los Angeles où il est difficile de se déplacer en ne comptant que sur les transports en commun.

Si en revanche l’idée est de découvrir les Parcs Nationaux , malheureusement l’idée de se déplacer en bus ne semble pas être la bonne.

En fait, avec les bus, vous pouvez rejoindre certaines villes mais à partir de là, vous devrez trouver des voitures ou des taxis pour pouvoir rejoindre les zones plus rurales. Et les coûts impliqués ne justifient pas toujours l’effort.

Une alternative intéressante pour ceux qui voyagent seuls, ou qui n’ont pas envie de conduire, mais qui ne veulent pas renoncer aux parcs et aux road trips, est de participer à des circuits pour petits groupes et aussi à des coûts plutôt abordables (considérant que voyager aux USA n’est pas bon marché !).

Conduire aux États-Unis : quelques conseils

  • Aux États-Unis, les limites de vitesse sont toujours mentionnées et il est conseillé de ne pas les dépasser, même si l’état des routes et la voiture que vous conduisez semblent dire le contraire.
  • Au STOP il faut s’arrêter deux secondes puis recommencer sous peine d’avoir une amende, même si l’on est dans une Ville Fantôme !
  • Si la police pense que vous avez commis une infraction, elle vous suivra avec une sirène retentissante. Arrêtez-vous et NE SORTEZ PAS de la voiture pour quelque raison que ce soit, mais laissez-le venir à vous.

Se déplacer dans les villes américaines : Uber et Lyft dans les villes

Quiconque planifie un voyage aux États-Unis dans le but de découvrir ses villes comptera très probablement sur les vols intérieurs, les bus et les trains. Une fois en ville, se déplacer est assez simple, mais pas partout (comme à Los Angeles), et avec un mix de services de taxi, Uber ou assimilé et de transports en commun, la mobilité devient agile.

À San Francisco, par exemple, il est très pratique de se déplacer avec Uber et Lyft.
Le système de transport en commun ( MUNI ) est également assez pratique, les billets peuvent être achetés via l’application en quelques secondes. Sachez que les métros nécessitent souvent des cartes différentes et que les tickets n’incluent pas les trajets en métro.

Dans la plupart des grandes villes américaines c’est toujours une bonne idée de se procurer un ticket Big Bus Hop on Hop off qui permet de visiter les sites touristiques les plus importants de la métropole en un ou deux jours sans le stress du stationnement et dans la certitude de ne pas perdre quelque chose d’important.

Voyage aux États-Unis : réserver des hôtels à l’avance ou sur place ?

Cela dépend de la saison à laquelle vous voyagez .
Si, comme cela m’arrive souvent, vous voyagez en basse saison il n’est pas nécessaire de réserver tous les hébergements longtemps à l’avance, vous pouvez facilement trouver des chambres dans des motels même en ce moment.

Si par contre vous voyagez en haute saison, printemps et automne ou pendant les vacances ( Noël/Nouvel An et Spring Break ), il est conseillé de réserver à l’avance le logement pour ne pas risquer de trouver tout plein ou un logement à des coûts très élevés, surtout dans les villes touristiques les plus importantes .

En général, on réserve toujours des hôtels à l’avance dans les villes, qui sont trop grandes et dispersives pour chercher une solution sur place.

Préparer un voyage aux États-Unis : carte SIM et Internet aux États-Unis  

Les données Internet et les cartes SIM américaines sont assez chères aux États-Unis et seules quelques compagnies de téléphone proposent des forfaits téléphoniques avec données pour les touristes.

T-mobile offre le meilleur forfait voix + données ( 65 $ US pour deux cartes SIM avec données illimitées – Offre en magasin uniquement mise à jour en février 2020 et renouvelable à l’expiration).
N’oubliez pas de demander une mise à niveau, 10 USD, si vous souhaitez créer un point d’accès avec votre ordinateur.

Préparer un voyage aux États-Unis : les cartes de crédit et paiements

Aux États-Unis vous payez plus ou moins tout avec des cartes de crédit ou de débit , vous utilisez un peu d’argent liquide mais c’est toujours bien d’avoir quelques centaines de dollars sur soi.
Dans les zones rurales, certains petits paiements ne peuvent être effectués qu’en espèces.

Pour louer une voiture, une carte de crédit est obligatoire et il est important qu’elle ne soit pas prépayée, sinon la location sera refusée.

Deux excellentes cartes pour les voyageurs : Revolut et N26 . Les deux sont gratuits, ils sont rechargeables et se gèrent exclusivement depuis l’application . Revolut propose des retraits gratuits jusqu’à 250 £ (c’est une carte britannique) par la suite à 2% sur le retrait et applique le taux de change du jour.
N26, en revanche, n’offre pas de retraits gratuits mais facture une commission de 1,7 % sur les retraits, ce qui est certainement inférieur à ce que n’importe quelle banque applique.

Ce qu’il ne faut pas oublier lors d’un voyage aux États-Unis

Voici quelques observations à prendre en compte lors d’un voyage aux États-Unis.

  • Le pourboire aux États-Unis est pratiquement obligatoire, généralement environ 15 % 
  • La TVA n’est jamais incluse dans le prix affiché , aussi bien dans les magasins/supermarchés que dans les restaurants, elle est ajoutée au ticket de caisse au moment du paiement
  • Ne présumez pas que vous pouvez fumer n’importe où, même à l’extérieur, il est généralement interdit de fumer devant les portes et les portails
  • Dans certains États, la marijuana est légale mais il n’est PAS légal de la fumer dans la rue, il y a des endroits spéciaux
  • Dans certains états la vente de cigarettes électroniques (liquides et appareils) est interdite, il est conseillé à ceux qui vapotent d’apporter des liquides et des résistances de chez eux aussi car les pièces détachées sont difficiles à trouver . Si vous avez vos propres appareils, vous pouvez fumer en suivant les mêmes règles que pour les cigarettes
  • Dans de nombreux bars à l’entrée, on vous demande de montrer votre carte d’identité , apportez toujours un document avec vous
  • Si vous voyagez en haute saison, il est fortement recommandé de réserver les hôtels à l’avance ou vous risquez de trouver, en particulier dans les lieux touristiques, peu ou pas de disponibilité.
  • Aux États-Unis, les soins de santé sont privés et très coûteux . Les voyages sont TOUJOURS couverts par une assurance maladie ou même une simple visite chez le médecin peut coûter des milliers de dollars. Certaines compagnies d’assurance que on recommande sont WorldNomads , Columbus et Coverwise .

Applications utiles pour un voyage aux États-Unis

Depuis que les smartphones sont devenus de véritables ordinateurs, la planification des voyages est également devenue plus facile.

  • Google Maps – Évidemment chaque jour nous couvrirons une partie de l’itinéraire, mais en plus d’avoir l’idée générale la journée sera découpée en plusieurs arrêts, planifiez votre journée en incluant tous les arrêts que vous souhaitez, vous aurez aussi une idée de le total des heures de conduite (cherchez à ne pas dépasser 5/6 car cela signifierait déjà une journée de trajet d’au moins 10/12 heures
  • Cartes hors ligne – Internet ne fonctionnera pas toujours lorsque vous conduisez, il est donc utile d’avoir une application cartographique en ligne qui vous permettra de suivre votre itinéraire même en l’absence de données.
  • GasBuddy – L’essence a des coûts différents d’un État à l’autre, mais aussi d’un pompiste à l’autre. Cette application open source vous permet non seulement de trouver les stations-service avec les meilleurs coûts mais aussi de les mettre à jour et de gagner des points
  • Uber et Lyft – Applications de transport automobile idéales pour se déplacer en ville sans utiliser la voiture, on ne les présente plus. Les deux vous permettent de choisir le trajet « partagé » qui vous permet d’économiser de l’argent et de partager le trajet avec d’autres personnes
  • Weather Underground – Excellente application météo qui permet de suivre la météo en temps réel, à plusieurs reprises grâce à cette application nous avons apporté des changements de dernière minute à l’itinéraire pour suivre le beau temps et éviter les averses !
  • Travel Money – Application de gestion des dépenses qui permet aussi de répartir les frais entre les différents participants et rapport final pour savoir si quelqu’un a payé plus qu’un autre et surtout garder une trace de toutes les dépenses, classées par catégorie.