Top 5 des destinations pour un voyage original et dépaysant en Chine

Publié le : 26 juin 202311 mins de lecture

Si vous ne savez pas où partir pour un deuxième voyage en Chine et que vous ne savez pas par où commencer une nouvelle aventure en 2023, voici la bonne réponse pour vous.

Chaque destination offre un paysage incroyable, des cultures différentes et des aventures variées. Vous pouvez même jeter votre réveil par la fenêtre, car il ne sert à rien : l’envie de visiter ces lieux extraordinaires vous fera naturellement vous réveiller tôt.

Destinations pour un voyage original et dépaysant en Chine : cap sur Yunnan !

C’est une région chinoise merveilleuse dans l’ensemble, en fait le Yunnan abrite une très grande variété de personnes et de merveilles naturelles : des grottes profondes, d’incroyables formations karstiques, de splendides montagnes enneigées et les contreforts de l’Himalaya.

Le Yunnan bénéficie d’un climat agréable, doux en hiver et frais en été. C’est la destination parfaite en toutes saisons.

Elle abrite également plus de la moitié des 55 minorités ethniques reconnues en Chine. Dans de nombreux endroits reculés, les habitants portent encore leurs vêtements locaux dans leur vie quotidienne.

La majorité de la population parle la langue de sa minorité. Vous découvrirez des pratiques religieuses, des coutumes, des coutumes et des croyances très différentes les unes des autres.

C’est l’endroit idéal pour échapper à la foule touristique typique, explorer des métropoles et des endroits reculés complètement différents en Chine.

Principales destinations recommandées : gorge du tigre rebondissant, forêt de pierre, ancienne ville de Shaxi, montagne enneigée du dragon de jade.

Durée du voyage : 6 à 8 jours.

Des expériences uniques :

  • Découvrez l’un des canyons fluviaux les plus profonds du monde – promenez-vous dans les gorges du saut du tigre
  • Rapprochez-vous de la culture Dongba : apprenez l’écriture et la broderie Naxi Dongba
  • Explorez les «miroirs des dieux»: profitez du coucher et du lever du soleil dans les rizières en terrasses de Yuanyang Hani
  • Recherchez « dernier pays fille » (dernière société matrilinéaire) – rendez visite à domicile à une famille Mosuo au lac Lugu

Commodité du transport :

  • Kunming est la porte d’entrée de la région du Yunnan, elle est desservie par des vols internationaux et des trains à grande vitesse. Depuis Singapour et la Malaisie, vous pouvez rejoindre Kunming avec des vols directs.
  • Kunming offre également l’option de la politique de transit sans visa de 72 heures aux voyageurs de 51 pays. Un voyage de 3 jours à Kunming peut être organisé avant de se rendre dans un pays ou une région tiers.

Destinations pour un voyage original et dépaysant en Chine : le Tibet !

Le Tibet est sans aucun doute l’un des pays les plus incroyables au monde et a retenu l’attention du monde occidental pendant des siècles.

Les monastères sont fabuleux, les sentiers de haute altitude sont à couper le souffle, la vue sur la plus haute montagne du monde est magnifique et les gens sont gentils.

Vous verrez de nombreux sites, découvrirez différentes coutumes et cultures que vous ne rencontrerez jamais ailleurs dans le monde.

En raison de la forte religion des Tibétains et d’un environnement si pur, le Tibet semble être l’endroit idéal pour échapper à la vie moderne et contempler la vie spirituelle.

Peut-être êtes-vous ému en voyant la dévotion de la population locale, pas étonnant que de nombreuses personnes se rendent au Tibet pour purifier leur âme.

Les principales destinations recommandées : le palais du Potala, le monastère de Sera, le temple du Jokhang, le lac Yamdrok et le camp de base de l’Everest.

Durée du voyage : 5 à 8 jours.

Des expériences uniques

  • Voir les pèlerins au centre spirituel du Tibet – Temple Jokhang;
  • Découvrez une manière non conformiste d’apprendre – en regardant les moines débattre les uns des autres dans le monastère de Sera ;
  • Poser le pied sur la plus haute montagne du monde – Everest;
  • Faites un pique-nique incroyable sur le lac sacré – le lac Yamdrok.

Commodité du transport :

  • En raison du développement des moyens de transport, il est aujourd’hui plus facile d’atteindre le Tibet en train et en avion. Pékin, Xi’an, Chongqing, Chengdu, Kunming, Lijiang et Shangri-La ont tous des vols directs vers et depuis le Tibet.
  • De nombreux touristes combinent un voyage au Tibet avec un voyage au Népal, car il existe des vols directs vers Katmandou depuis Lhassa.

Destinations pour un voyage original et dépaysant en Chine : ma route de la soie

La route de la soie est une route commerciale célèbre avec une histoire de plus de 2 000 ans, et c’est tout ce dont vous avez besoin pour un riche voyage culturel dans le passé de la Chine.

L’itinéraire commence dans l’ancienne capitale de Xi’an, traverse le fleuve Jaune à Lanzhou et se poursuit jusqu’à l’extrémité ouest de la Grande Muraille le long des forts du désert de Jiayuguan.

Aujourd’hui encore, il conserve le meilleur exemple du bouddhisme chinois dans le Cavedi Mogao à Dunhuang.

Plus à l’ouest se trouvent les anciennes ruines de Jiaohe à Turpan et Heavenly Lake entourées par les montagnes célestes enneigées près d’Urumqi.

L’ensemble du voyage englobe les extrêmes d’un désert austère, la beauté des montagnes et la verdure luxuriante des hautes terres pastorales.

Si vous avez le temps, cela vaut la peine de traverser le désert du Taklamakan jusqu’à la frontière de Kashgar qui se caractérise par un marché parfumé et animé comme à l’époque.

Les principales destinations recommandées : Jiayu Pass, Mogao Quarries, Zhangye National Geological Park, Heavenly Mountains.

Durée du voyage : 7 à 12 jours.

Des expériences uniques

  • Les montagnes de sable hurlant – admirez les oasis au milieu du désert tout en vous amusant à dos de chameau.
  • La Grande Muraille en surplomb – une section étonnante du mur qui ressemble à une magnifique fresque suspendue à la falaise.
  • Karez Springs – un ancien système d’irrigation, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO; vous serez impressionné par la sagesse des habitants du Xinjiang.

Commodité du transport :

  • Les principaux sites de la Route de la Soie sont répartis dans trois régions principales (Shaanxi, Gansu et Xinjiang). Xi’an, Lanzhou et Urumqi sont considérées comme les meilleures villes pour commencer ce voyage.
  • Toutes ces villes sont desservies par un réseau routier très efficace qui permet aux touristes d’accéder facilement aux grandes villes en train à grande vitesse, en avion ou en voiture.

Destinations pour un voyage original et dépaysant en Chine : Sichuan

Le Sichuan est connu pour être la patrie des pandas géants, mais bien sûr, il offre bien plus que cela.

La capitale du Sichuan est Chengdu et c’est la ville la plus détendue de Chine, et elle est classée dans les villes de gastronomie de l’UNESCO en 2010.

Autour de Chengdu se trouve une région étonnante avec des montagnes sacrées, des villages anciens et des collines sculptées de bouddhas géants.

Au nord, le paysage se transforme en une terre de conte de fées pittoresque de vallées alpines, de lacs colorés, de cascades spectaculaires et de montagnes enneigées.

L’ouest du Sichuan offre un panorama singulier sur le pied du monde : une vue épique sur les montagnes, les monastères bouddhiques animés et les plaines peuplées de yacks et agrémentées de lacs à perte de vue.

La région reste en grande partie intacte, c’est pourquoi il est conseillé d’y aller avant que le monde ne découvre sa beauté et ne la ruine.

Les principales destinations recommandées : Centre d’élevage et de recherche sur les pandas de Chengdu, Bouddha géant de Leshan, Système d’irrigation de Dujiangyan, Montagne Qingcheng, Montagne des quatre filles.

Durée du voyage : 4 à 7 jours

Des expériences uniques

  • Une rencontre rapprochée avec des pandas : être un gardien de panda à la base de panda de Dujiangyan
  • Devenez un « chef débutant » avec la cuisine du Sichuan et suivez un cours de cuisine professionnel au Musée de la cuisine du Sichuan

Commodité du transport :

  • En tant que capitale régionale du Sichuan, Chengdu possède le meilleur réseau de transport de toutes les villes côtières de l’ouest de la Chine, elle est desservie par des vols directs depuis certaines villes étrangères, des vols directs/trains/bus depuis la plupart des villes chinoises et par des trains à grande vitesse depuis les principaux villes.
  • Comme Kunming, Chengdu propose également l’option de politique de transit sans visa de 72 heures aux voyageurs de 51 pays .

Destinations pour un voyage original et dépaysant en Chine : Huangshan (Montagne Jaune)

Huangshan est l’endroit idéal pour explorer des montagnes fascinantes, des villages anciens et gravir d’anciens sentiers ornés de champs de canola et de thé en terrasses.

L’attraction vedette est sans aucun doute la Montagne Jaune, avec ses criques, ses pics imposants fendant les nuages ​​et ses pins dressés sur les pentes abruptes.

La Montagne Jaune et les villages environnants sont des sujets très populaires de peintures chinoises.

Les villages les plus célèbres sont Xidi et Hongcun, à ce jour également classés au patrimoine de l’UNESCO, tous deux caractérisés par les styles des dynasties Ming et Qing et promouvant le caractère unique du mode de vie de la région.

Pour une scène encore plus rurale, où les buffles d’eau se reposent parmi les rizières et les chemins sont remplis de fleurs sauvages, il est suggéré de vous diriger à 35 km au sud de la ville de Wuyuan.

Le paysage montagneux est magnifique et les villages sont bien préservés, ce qui fait de Huangshan l’antidote parfait aux grandes villes chinoises en ruine.

Huangshan est facile à explorer, à proximité de Shanghai – et c’est la Chine rurale la plus facile à visiter.

Les principales destinations recommandées : la Montagne, Hongcun Village et Xidi Village.

Durée du voyage : 3 à 5 jours.

Des expériences uniques

  • Prenez des photos qui ressemblent à des cartes postales – regardez le lever du soleil à Yellow Mountain dans une mer de nuages.
  • Profitez de la tranquillité de la vie du village et explorez le village de Hongcun.

Commodité du transport :

  • Huangshan est l’une des principales destinations touristiques de la Chine, et le transport est relativement pratique pour une région provinciale et montagneuse.
  • Il existe de nombreux vols directs vers et depuis de nombreuses grandes villes de Chine : Pékin, Shanghai, Xi’an, Chengdu, Guilin, Guangzhou, Shenzhen, Chongqing, Wuhan, Zhengzhou et Xiamen.
  • De plus, il existe des vols intérieurs et internationaux depuis Taipei et Séoul.

Plan du site