Royaume-Uni : Les 20 plus beaux châteaux d’Écosse

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit quand vous pensez à l’Ecosse ? A moi les paysages romantiques et ses châteaux qui sont nombreux et disséminés un peu partout.

En fait, l’Ecosse est le pays d’Europe avec le plus grand nombre de châteaux et de maisons fortes. Construites entre le XIIe et le XVIIe siècle, elles présentent différents aspects, des grandes forteresses royales d’Édimbourg et de Stirling aux demeures fortifiées d’humbles propriétaires terriens, des manoirs de campagne appartenant à des familles nobles aux ruines surplombant la mer.

Compte tenu de la présence d’environ trois mille châteaux, il est très simple d’inclure plus d’une visite historique de ce type dans un itinéraire. Vous trouverez dans cet article une liste des plus beaux châteaux d’Ecosse.

Voici donc, quels sont selon moi les plus beaux châteaux d’Ecosse et à ne surtout pas manquer :

Le plus beau château d’Ecosse : le château d’Edimbourg

Le château d’Édimbourg est certainement l’un des châteaux les plus évocateurs d’Écosse : au sommet du Royal Mile, il se dresse sur une colline volcanique qui domine la ville avec une vue magnifique. C’est une attraction touristique majeure, mais elle remplit encore aujourd’hui des fonctions militaires en tant que quartier général de l’armée britannique.

Lieu de naissance de James VI, le château abrite les Trésors de la Couronne, le mémorial de guerre de l’Écosse. La chapelle Sainte-Marguerite du XIIe siècle, le plus ancien bâtiment d’Édimbourg, et le Mons Meg, un énorme canon, l’un des plus grands au monde, méritent également une visite.

Parmi les traditions liées au château figure le One O’ Clock Gun, qui sonne tous les jours à treize heures et permet aux habitants de la ville d’avoir leurs montres toujours alignées. De plus, en été, le château accueille le célèbre tatouage militaire.

Château de St Andrews

Situées à Fife, les ruines du château de Saint Andrews reposent sur un promontoire surplombant une petite plage de sable blanc. Le château fut pendant des années la résidence des évêques et des archevêques. Et il a traversé 450 ans d’une histoire sanglante de sièges, d’assassinats et d’incendies. St Andrews était le centre ecclésiastique de l’Écosse dans les années qui ont précédé la Réforme protestante. Pendant les guerres d’indépendance écossaises, le château a été détruit et reconstruit plusieurs fois et est passé plusieurs fois aux mains des Anglais et des Écossais.

Château de Dunnottar

Le château de Dunnottar est à mon avis le plus beau d’un point de vue panoramique compte tenu de son emplacement. Situé près de la ville de Stonehaven, il a été construit par les Keith, grands marquis d’Écosse et est situé sur un magnifique promontoire surplombant la mer du Nord et accessible par un sentier spectaculaire sur une étroite bande de terre.

William Wallace, le célèbre héros écossais l’a conquis en 1297 et y a brûlé les troupes anglaises.

Château d’Urquhart

Le château d’Urquhart est célèbre pour être situé sur les rives du Loch le plus célèbre d’Écosse, le Loch Ness , bien qu’il soit réduit en ruines, il forme un spectacle unique. Les ruines que vous voyez aujourd’hui remontent au 13ème – 16ème siècle, mais son histoire remonte beaucoup plus loin. Comme toute histoire écossaise, elle fut l’objet d’ affrontements et de batailles sanglantes et, à la fin du XVIIe siècle, elle fut dynamitée pour éviter qu’elle ne tombe aux mains des jacobites.

Lorsque je l’ai visité, grâce à la présence d’un joueur de cornemuse , au paysage poignant et aux mystères qui entourent les eaux sombres du lac, il m’a vraiment impressionné et il était facile d’imaginer son ancienne gloire.

Château d’Eilan Donan

Sur l’île de Saint Donan, Eilan Donan est l’un des plus beaux châteaux d’Ecosse et certainement l’un des plus photographiés, grâce à sa position très particulière. Il se dresse sur un îlot en face du Loch Duich et est accessible via un pont de pierre réservé aux piétons. Construit en 1220 par Alexandre II d’Ecosse, le théâtre de mille batailles a aussi un passé macabre. En 1331, les 15 têtes coupées d’hommes ennemis furent accrochées aux remparts de cette forteresse Mackanzie.

Réduit en miettes par les troupes gouvernementales lors de la lutte jacobite de 1719, le château a retrouvé sa beauté d’origine au début du XXe siècle.
On peut l’admirer sur le chemin de l’île de Skye à Édimbourg et l’envie de s’y arrêter et de la visiter sera irrésistible !

Le château de Craigmillar

L’une des premières maisons fortifiées construites en Écosse, le château de Craigmillar à Édimbourg a été transformé en résidence au fil des ans, complété par un mur défensif construit au XVe siècle. Le château est accessible depuis Holyrood Park avec une longue marche d’environ cinq kilomètres. Il est connu pour avoir accueilli Maria Stuarda, dont les histoires occupent une place très importante dans l’histoire écossaise et anglaise. Autour du château il y a un beau parc.

Château de Balmoral

Résidence de la famille royale dans les Highlands, le château de Balmoral est situé dans le parc national des Cairngorms et a été acheté par la reine Victoria pour le prince Albert en 1852. Aujourd’hui encore, la famille royale y passe l’été, pour cette raison, seuls les grands peuvent être salle de bal visitée, et l’espace extérieur avec parc et jardins. C’est un exemple parfait de l’architecture baronniale écossaise et est ouvert d’avril à juillet.

Château Braemar

Également situé dans le magnifique parc national de Cairngorms, le château de Braemar , avec sa forme en étoile distinctive et ses tours crénelées, a toutes les caractéristiques d’un château de conte de fées. L’intérieur est également remarquable, grâce au mobilier victorien, aux anciens objets de famille, aux escaliers en colimaçon particuliers et aux salles intactes. Construit par Lord Farquharson, il a été un pavillon de chasse, une forteresse et une maison familiale. Aujourd’hui, il est géré par la communauté Braemar qui, grâce à une collecte de fonds, a apporté d’importantes améliorations ces dernières années.

Château de Stirling

Le château de Stirling est l’un des châteaux écossais les plus importants, entouré de falaises sur trois côtés et se dresse dans une position panoramique sur une colline. Il a survécu à au moins huit sièges et divers rois et reines écossais ont été couronnés à Stirling, dont Mary Queen of Scots en 1543.
L’événement le plus notable du château est la bataille de Stirling menée par William Wallace , le héros de Braveheart.
Il est possible de visiter les intérieurs, la partie la plus importante du Château est représentée par le Palais Royal, récemment rénové aux plafonds duquel pendent les Têtes de Stirling, médaillons Renaissance représentant 31 souverains. Ne manquez pas non plus le 1500 Great Hall, le plus grand hall d’Ecosse, la Court Chapel et les Kitchens.

Château de Glamis

Le château de Glamis est situé près d’Angus et est le cadre de l’histoire légendaire de Macbeth et, selon beaucoup, l’un des châteaux les plus hantés au monde. Les stucs parfaitement conservés à l’intérieur du château sont connus et réputés pour leur richesse. C’était la maison d’enfance de la reine Elizabeth et la princesse Margaret est née ici. En marchant le long de l’avenue qui mène au château, vous serez immédiatement impressionné par sa majesté. Une fois à l’intérieur vous remarquerez que chaque petit détail vous amène à comprendre qu’il ne s’agit pas d’un musée mais d’une véritable maison de famille. Les jardins à l’italienne qui l’entourent sont magnifiques toute l’année.

Château de Blair

Le château de Blair est situé dans les Highlands et appartient aux ducs d’Atholl depuis des générations et le duc actuel possède toujours sa propre armée privée, unique en Europe. A l’intérieur du château, vous pouvez visiter 30 chambres, qui ont le mobilier d’origine. Les plus particuliers sont : la salle de bal victorienne ornée de 175 bois de cerf, le hall d’entrée avec des armes utilisées lors de la bataille de Culloden et l’escalier géorgien où figurent des portraits de famille, qui sembleront familiers aux fans d’Harry Potter. Le jardin victorien vaut également le détour.

Château d’Inveraray

Sur la côte ouest de l’Écosse, situé sur les rives du Loch Fyne, le plus long fjord d’Écosse, le château d’Inveraray est l’une des demeures seigneuriales les plus distinctives d’Écosse. Entouré par la beauté intemporelle du lac, il se trouve à 60 miles de Glasgow. Il appartient aux ducs d’Argyll depuis le XVe siècle, chef du légendaire clan Campbell et a été achevé en 1789 pour remplacer l’ancienne forteresse. Le paysage des Highlands rend ce château vraiment spécial et l’intérieur avec des meubles raffinés et la façade rendue féerique par les tours et les murs imposants.

Comme tout château écossais qui se respecte, un fantôme résiderait également ici, un joueur de harpe pendu parce qu’il aurait espionné la logeuse en 1644. Le parc de seize hectares qui l’entoure abrite de nombreuses espèces florales, dont des rhododendrons, des jonquilles, des azalées.

Château de Cawdor

Poétique et romantique, le château de Cawdor non loin d’Inverness remonte au XVe siècle et appartenait au clan Cawdor avant de passer aux Campbell. Sa renommée est liée à Macbeth. Selon la légende, le château a été construit autour d’un arbre épineux aujourd’hui identifié à un houx.

Ne manquez pas l’impressionnant Drawing Room à l’intérieur et ses murs ornés de portraits de la famille Campbell. Les chambres et leurs précieuses tapisseries sont également très soignées. Vous pouvez également visiter l’ancienne cuisine qui conserve le style des années 1800. Les environs ont de beaux jardins, une forêt et un parcours de golf.

Château Duart

Situé sur la magnifique île de Mull dans les Hébrides intérieures, le château de Duart remonte au XIIIe siècle et a servi de décor au film de Disney Brave . Il occupe l’un des cadres les plus spectaculaires d’Ecosse : situé sur un rocher escarpé sur une péninsule dans une position magnifique surplombant le Sound of Mull. Il abritait les Macleans, l’un des plus anciens clans d’Écosse, mais finalement abandonné dans les années 1700 après avoir été conquis par le duc d’Argyll. Il resta en ruine jusqu’en 1910, date à laquelle Sir Ftizroy Maclean entreprit de le restaurer.A l’extérieur des jardins, Millenium Wood et Duart Point, un promontoire accessible à pied.

Château de Dunvegan

Entouré de magie et de mystère, le château de Dunvegan est situé sur la côte ouest de l’ île de Skye et se dresse sur du basalte, près du village du même nom. C’était à l’origine un simple manoir entourant un fort du nord. Connu comme le plus ancien château habité d’Écosse, il a été habité en permanence par le clan MacLeod . De nombreuses scènes de Highlander ont été tournées ici. Il est possible de faire une balade en bateau dans le Loch devant le château au cours de laquelle vous pourrez admirer des colonies de phoques.

Château de Culzéan

Le château de Culzean est considéré comme l’une des attractions les plus populaires d’Écosse. Appartenant au clan Kennedy , qui descend de Robert le Bruce, il n’apparaît sous sa forme actuelle qu’à la fin du XVIIIe siècle. Conçu par Robert Adama à la fin du XVIIIe siècle à la demande de David Kennedy, 10e duc de Cassilis. Utilisé par Eisenhower pendant la Seconde Guerre mondiale, il est aujourd’hui en partie transformé en hôtel.

Visitez la tour de l’horloge, le parc de conifères et l’appartement d’Eisenhower.

Château de Kilchurn

Certainement l’un des châteaux les plus beaux et les plus photographiés d’Écosse, le château de Kilchurn est situé dans la région d’Argyll. Il se dresse sur les rives du Loch Awe et lorsque l’eau monte, une île de marée se forme et le château apparaît dans toute sa merveille, avec les montagnes en arrière-plan. Il appartient au clan Campbell, qui détenait une grande partie de l’ouest de l’Écosse à la fin de la période médiévale. Ne manquez pas la vue du haut de la tour surplombant le Loch Awe et vous comprendrez pourquoi c’est l’un des châteaux les plus photographiés d’Écosse !

Château de Dunrobin

Le château de Dunrobin est le plus grand château des Highlands avec 189 chambres. Demeure seigneuriale des comtes de Sutherland, elle a été construite dans le style français, comme en témoigne la présence de tours arrondies. Ses origines remontent au Moyen Âge, mais son aspect actuel est dû aux interventions de Sir Charles Berry, l’architecte de Westminster à Londres.

Château des étages

Situé au cœur des Scottish Borders, la région écossaise limitrophe de l’Angleterre, Floors Castle est le plus grand château habité d’Écosse. Décoré de tapisseries précieuses, d’œuvres d’art et de meubles anciens, ses intérieurs sont vraiment splendides. Construit en 1720, c’est un excellent exemple d’architecture géorgienne simple et symétrique.

Château Fraser

Vous pouvez trouver plusieurs châteaux en forme de Z en Écosse, et le château de Fraser est l’un des plus élaborés. Le château a été construit à la fin des années 1500, mais les tours sont postérieures. Il a fallu plus de 50 ans de travaux pour que le château prenne sa forme actuelle. Le domaine sur lequel il se dresse est immense et occupe 140 hectares. Le Château apparaît dans le film La Reine.